Tout ce qu'il faut savoir sur

L'onagre

logo onagre

L'onagre, qu'est-ce que c'est ?

L’Onagre appartient au genre oenothera de la famille des onagracées qui comprend plusieurs espèces. Elle pousse à l’état sauvage en France sur le littoral atlantique. La plante est velue, d’une hauteur comprise entre 50 cm et 1,5 m avec de grandes feuilles dentées (dentelées). Ses fleurs de couleur jaune pâle s’épanouissent une journée seulement. Elles ont une odeur douce et renferment à maturité plusieurs centaines de graines brunes de très petites tailles dont une fois desséchées l’huile est extraite.

L'histoire de l'onagre

Une vielle légende attribuait à cette plante la propriété d’apprivoiser les animaux sauvages si elle était préalablement infusée dans le vin.

L’onagre est également appelée jambon de jardinier ou encore herbes aux ânes. En effet, c’est un botaniste Français qui baptisa ainsi la plante en raison de ses feuilles en forme d’oreilles d’âne.

Originaire d’Amérique du nord, l’onagre était utilisée par les Indiens pour ses vertus médicinales, en cataplasme pour soulager les blessures et les abcès. Les racines quant à elles pouvaient également servir de nourriture ou d’infusion pour calmer la toux.

onagre
Onagre et huile

Ses propriétés et ses bienfaits

L’huile d’onagre est très riche en acides gras essentiels (AGE).

Mais c’est surtout le pourcentage d’acide gamma-linolénique (AGL) qui intéresse la cosmétique. Son action anti-ride peut se contrôler après un mois d’applications régulières.

Elle est utilisée pour son action contre la perte en eau des couches superficielles de l’épiderme. Traditionnellement, elle est préconisée pour ses bienfaits anti-ride et régénérant en cosmétique.

En prise en interne, elle est principalement conseillée pour la régulation du syndrome prémenstruel.

Nos articles sur le chanvre